Comment bricoler une belle table de salon soi-même ?

table salon - Comment bricoler une belle table de salon soi-même ?

Jamais dans mes rêves les plus fous de bricolage, je n’aurais cru qu’on construirait une gigantesque table de cuisine ! Après avoir cherché et ne pas avoir trouvé la table parfaite, nous avons commencé à envisager de faire notre propre table. Nous avons parlé de bricoler une table, mais nous n’avons pas eu le courage jusqu’à ce que nous voyions les belles tables de bricolage de Rachel et d’Emma. Ils nous ont donné la confiance de savoir que c’était possible ! Nous avons passé un peu de temps à choisir l’aspect que nous voulions donner au dessus de la table, y compris la largeur des planches et la couleur de la finition. Puis on a sauté avec les deux pieds… pourquoi pas ? Voilà ce qui s’est passé :

Comment assembler une table de bricolage ?
Pour commencer, nous avons planifié la taille que nous voulions donner à la table. Notre nouvelle maison est une maison plus ancienne, donc beaucoup de pièces sont de dimensions régulières (par rapport à des maisons plus standardisées et modernes). Avec ces mesures, nous nous sommes ensuite rendus dans une quincaillerie locale et avons acheté notre bois d’œuvre : 4 planches longues pour le dessus, 9 planches plus petites pour le contreventement et l’encadrement du dessous, et 2 petites planches plus longues pour encadrer les bords extérieurs. Nous avons utilisé principalement du pin (parce que c’est joli et abordable) avec quelques morceaux de chêne parmi les 9 petites planches pour aller sur le fond. Le chêne est un bois plus dur, donc notre but était d’ajouter de la stabilité. Si vous avez l’intention de reproduire ce projet, n’hésitez pas à ajuster le bois d’œuvre que vous achetez en fonction de la taille de votre salle à manger.

Je pense que nous avons utilisé environ 90 vis, la plupart d’une boîte de 100 pièces.

Note : Nous avons dépensé environ 300 euros en fournitures pour cette table qui peut accueillir 8 personnes.

Sous la table
On avait toutes nos fournitures, nous avons passé quelques jours (avec beaucoup d’aide d’Emma et de papa – merci, les gars !) à monter la table ensemble. L’objectif était de créer une surface stable avec du bois de charpente sur tous les bords pour qu’elle ait l’air plus finie. Nous avons assemblé la table à l’envers, puis nous l’avons retournée, poncée et préparée pour la coloration.

Embouts pour colorer et sceller
Les embouts pour colorer et sceller : Pensez à d’autres bois ou surfaces colorées dans votre salle à manger avant de choisir une teinture. Les planchers de notre maison sont d’une couleur miel, alors nous avons essayé de choisir une teinture qui imite (mais n’est pas assortie) cette teinte. Assurez-vous de bien essuyer et de laisser sécher votre table avant d’appliquer la teinture. Utilisez un pinceau pour enduire légèrement une petite surface, puis utilisez une vieille serviette ou un chiffon pour essuyer l’excédent de tache. Vous pouvez toujours en ajouter d’autres au besoin, alors allez-y doucement pour votre première couche. Consulter l’étiquette du produit pour connaître le temps de séchage recommandé.

Après coloration, nous avons scellé notre table avec un polyuréthane (photo ci-dessus). Cela donne au fini une couche de protection supplémentaire et facilite un peu plus le nettoyage après les repas. Je recommande quand même d’utiliser des sous-verres sur une table comme celle-ci avec des boissons froides.

Je suis entièrement satisfait de notre table finie. J’adore le grain de bois, la finition couleur miel et les pieds en épingle à cheveux simples. En prime, je suis si heureuse que nous ayons pu créer une table dans laquelle notre famille peut grandir pour un prix si raisonnable !

Je sais qu’un bricoleur à ce niveau n’est pas pour tout le monde. Notre père nous a aidés, et cela n’a pris que quelques jours (y compris la construction, la coloration et le scellement) une fois que nous avons trouvé toutes les fournitures.

J’espère que ce message montre à certains d’entre vous que vous pouvez vraiment construire votre propre table de salle à manger ! Nous avons fait beaucoup de projets de bricolage dans notre nouvelle maison, et je suis très fier de celle-ci. Nous avons économisé des centaines d’euros et nous nous sommes retrouvés avec la table de nos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus Phasellus libero sem, luctus tristique Praesent et, dolor. libero