Faire son linge de maison soi-même

tissu de mercerie

Il y existe plusieurs idées pour rendre plus beau l’intérieur des pièces de maison. Les linges font partie de ces éléments importants à revoir pour une décoration plus stylée. Cependant, il est mieux de créer soi-même son linge pour pouvoir apporter une touche personnalisée. En plus de la facilité offerte, cette option vous coûterait moins cher. Voici comment vous y prendre.

Choisir un tissu dans une mercerie spécialisée

Le choix du tissu révélera le modèle ou le design que vous voulez faire. Il dépendra donc principalement de votre projet et du style que vous voulez réaliser. Le tissu qui vous servirait à réaliser par exemple une housse de coussin ne sera pas le même pour fabriquer une nappe de table. Alors, choisissez un tissu qui va s’adapter à votre projet. Vous pouvez vous aider au passage des inscriptions sur les tissus, car ils sont souvent classés par catégorie ou utilisation.

Il est conseillé de se déplacer en personne dans une mercerie ou de vous rendre sur une mercerie en ligne pour pouvoir opérer un meilleur choix. En effet, si les tissus ou les inscriptions sur les tissus ne vous sont pas familiers, vous pouvez facilement vous éloigner de votre modèle. Déplacez-vous alors dans la boutique pour essayer d’être en contact avec le tissu. Le contact avec le tissu pourrait mieux vous inspirer pour le choix.

Si malgré votre déplacement vous ne parvenez toujours pas à trouver le tissu qu’il vous faut, alors demandez conseil auprès du vendeur, il existe sur les sites de mercerie des conseils utiles pour le choix de votre tissus en fonction de vos attentes, du ressenti que vous cherchez, et du modèle que vous souhaitez réaliser. Vous trouverez sûrement de quoi vous aider dans votre choix selon le décor envisagé. Enfin, laissez parler votre instinct et votre originalité en ce qui concerne le choix du motif de tissu.

lin lame argent - Faire son linge de maison soi-même

Choisir un patron

Le patron de votre couture doit ressembler le plus possible au linge que vous désirez coudre. Pour cela, il convient de choisir un patron idéal sur mesure. Une idée serait de vous aider d’un patron acheté sur le marché. Ainsi, vous pouvez rapidement rajouter des accessoires à votre guise ou même raccourcir les parties qui vous semblent trop longues.

Une autre idée consiste à choisir son patron couture à partir d’un linge existant. Si ce que vous désirez coudre existe déjà chez vous, il serait astucieux de choisir votre patron en vous aidant de ce modèle. Pour cela, pliez votre linge en deux sur la longueur et maintenez-le sur un papier patron ou autre avec des épingles. Prenez les mesures sur le papier à l’aide d’un crayon du haut jusqu’en bas et tracez le contour de votre linge.

Vous pourrez également essayer de créer vous-même votre patron si vous avez confiance en vous. Ainsi, inspirez-vous d’abord des exemples donnés dans les magazines ou sur les réseaux sociaux pour avoir une idée du genre de décor qui vous va. Prenez ensuite les mesures et reportez-les sur le papier choisi. Prenez soin d’ajouter les marges pour la couture. Dès que vous aurez votre patron, déposez-le pour finir sur votre tissu et commencer la couture.

Vous l’auriez compris. La créativité et le choix de certains éléments pour la couture sont donc déterminants pour faire vous-même votre linge de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ante. Praesent Praesent vel, vulputate, sed